La cocotte minute Seb est un ustensile de cuisson qu’on trouve dans de nombreuses cuisines. Ce faitout permet plus rapidement la cuisson sous pression de tous les aliments. A noter que le nom de « cocotte-minute » est un brevet déposé par la marque Seb en 1953 à cause de sa capacité à réduire le temps de cuisson. Les autres marques ont ensuite adopté l’appellation autocuiseur pour leurs modèles reprenant les propriétés de la cocotte-minute Seb. La cocotte-minute est aussi appelée « autocuiseur ». Quelques décennies plus tard, les autocuiseurs électriques ou multicuiseurs ont fait leur apparition et devenus une véritable tendance dans les cuisines.
Particularité d’une cocotte-minute
La cocotte-minute a séduit avant tout pour sa capacité à faire gagner du temps. La cuisson est deux fois plus rapide avec une cocotte-minute par rapport à un faitout. La cuisson sous pression préserve les valeurs nutritionnelles des aliments. La cocotte-minute est un ustensile de cuisson multifonction : rissoler, mijoter, cuire à la vapeur, etc. Généralement fabriquée en inox, la cocotte-minute offre une grande résistance à l’usure. La cocotte-minute est un héritage familial et se transmet entre deux générations sans prendre de ride.
Tout cuisiner avec une cocotte-minute
La cocotte-minute est un ustensile de cuisson très polyvalent puisqu’on peut tout cuisiner avec. Elle permet de réaliser différents types de cuisson : la cuisson vapeur, la cuisson rissolée et la cuisson mijotée. Ragout, soupe, blanquette, risotto, tajine, curry de légumes… sont souvent les plats qui nous viennent en tête lorsqu’on parle de cocotte-minute. Mais la cocotte-minute peut tout cuire plus rapidement, de l’entrée au dessert.
Utilisation d’une cocotte-minute
La cocotte-minute est utilisée comme un faitout traditionnel à quelques exceptions près. La cuisson ne nécessite que très peu d’eau étant donné que la cuve est fermée hermétiquement et que l’action de la vapeur sous pression accélère la cuisson. Le couvercle intègre une soupape pour évacuer le surplus de vapeur, c’est le sifflement de la cocotte. Après avoir ajouté les aliments et l’eau, il faut fermer la cocotte. Le couvercle dispose d’un système de fermeture très hermétique pour empêcher la vapeur de s’échapper. Lorsque la cocotte commence à siffler, il convient de baisser la source de chaleur pour continuer la cuisson. Une fois hors du feu, il faut laisser un temps de décompression à la cocotte-minute avant d’ouvrir le couvercle.
Cocotte-minute et autocuiseur électrique
Les autocuiseurs tels que nous les connaissons sont des modèles électriques, une évolution de la cocotte-minute traditionnelle. Les autocuiseurs électriques, aussi appelés « multicuiseurs » se sont démocratisés au cours de ces dernières années, en réponse aux attentes toujours plus exigeantes des consommateurs. L’autocuiseur électrique présente une différence notable face à la cocotte-minute. En effet, la cocotte-minute est devenue un petit appareil électroménager plus polyvalent, performant, pratique et facile à entretenir. L’appareil propose plusieurs modes de cuisson (vapeur, dorer, mijoter, réchauffer ou maintenir au chaud), des réglages de cuisson et d’autres fonctionnalités intuitives comme la cuisson sans surveillance, l’écran digital et tactile, les recettes (déjà intégrées dans l’appareil ou à découvrir en ligne via une application mobile), l’enregistrement des recettes favorites.