Les Ambassadeurs du tri

Composée d'un coordinateur et de douze ambassadeurs du tri, l'équipe des Ambassadeurs du tri effectue un important travail de sensibilisation de terrain et de proximité devenu incontournable.

adt-groupe
 
 
 Depuis la création du SIVADES, les Ambassadeurs du tri ont en charge de développer et d’appliquer sur le territoire, les dispositifs de collecte sélective en encourageant la population à pratiquer le pré tri des différentes catégories de déchets recyclables.
 
stand-adt
Les Ambassadeurs veillent à maintenir dans le temps, l’efficacité et donc la rentabilité des dispositifs existants, en optimisant les tonnages de déchets recyclables collectés, et en minimisant les taux de refus.

Pour cela, et par le biais d'opérations en porte à porte et d'animations de stands d'information sur les marchés et événements communaux, ils assurent auprès des habitants la promotion  de la collecte sélective, du dépôt en déchetterie et du compostage individuel.

Ils établissent ainsi qualitativement et quantitativement des bilans de leurs missions et, si les résultats de tri ne se révèlent pas fructueux, ils engagent des actions correctives auprès des habitants.

controle-adtVéritables porte-paroles du SIVADES, l’équipe assure la remontée des réclamations des habitants, qu’ils orientent dès que possible sur le N° Vert du SIVADES, mis spécifiquement à leur disposition.

Leurs missions ne se limitent pas seulement à l'information des usagers, s'étendent également aux contrôles des collectes des déchets ménagers et des collectes sélectives en amont des ramassages, contrôles de l'état des points d’apports volontaires, suivis des appels sur le N° Vert, opérations de télémarketing et visites des équipements du SIVADES avec le grand public et les scolaires.

L’afflux touristique que connaît le département fait aussi parti des préoccupations de l’équipe des ambassadeurs du tri. La hausse constante du nombre d’habitants durant la période estivale se traduit par une production de déchets supérieure à la moyenne nationale et par une quantité nouvelle de personnes non sensibilisées aux consignes en vigueur. Ainsi, l'équipe optimise la collecte sélective en se mobilisant massivement sur les campings, les plages et les résidences secondaires du territoire.

Enfin, en phase avec la démarche d'amélioration continue du SIVADES, les Ambassadeurs du tri ont élargi le champ de leur sensibilisation à l'ensemble des acteurs du tri esélectif en y intégrant les rippeurs, gardiens d’immeubles, sociétés de nettoyage et associations.
 
 
Pour prendre rendez-vous ou obtenir des informations
sur la gestion des déchets, n’hésitez pas à les contacter :
numero-vert

 

Devenir Fan du SIVADES

 

Moteur de recherche