Les Quais de transfert

quai-cannes

Les quais de transfert sont les lieux de regroupement des ordures ménagères, avant de les orienter vers un centre de traitement.

Afin de limiter leur transport, les quais de transfert sont implantés sur des zones concentrées en population. Pour cela, le SIVADES utilise de tels équipements sur les Villes de Cannes et de Grasse.

Préalablement envoyées à la décharge de la Glacière, située à Villeneuve-Loubet et où les ordures ménagères étaient enfouies, ces dernières sont depuis sa fermeture, transférées à la décharge de Septèmes-les-Vallons (13), en attendant la concrétisation des Centres de Valorisation Organique et Energétique du SIVADES.

Par ailleurs, le SIVADES a équipé l’Ile Sainte-Marguerite à Cannes d’un quai de transit, en remplacement du four d’incinération que le site comportait, et qui permet la collecte, le rassemblement et le tri des déchets produits sur l’île et ses alentours. Une fois collecté, ces derniers sont transférés au Quai de transfert du SIVADES, à Cannes la Bocca.

Parfaitement intégré à son environnement, l’équipement du SIVADES contribue activement à la sauvegarde de cet espace naturel exceptionnel.